Les vallons sauvages de l'Ubaye

25/02 - 26/02

C'est dans le magnifique hameau de Maljasset, situé au fond de la vallée de la Haute Ubaye que nous vous attendons pour cette Mountain Academy aux ambiances de bout du monde. Frontaliere avec le Queyras et l'Italie, l'Ubaye offre un terrain de jeu propice au ski de randonnée. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons au Refuge Caf de Maljasset qui sera notre point de départ ski aux pieds pour ces 2 jours de rando.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations. Lieu de rendez-vous, équipements etc...

Niveau demandé: avoir un bon niveau de ski permettant de skier toutes les neiges et avoir deja une petite experience du ski de randonnée. Dénivelé prevu autour de 1000m par sortie.

 Jour 1: 8h30 acceuil au refuge caf de Maljasset autour d'un café, présentation du groupe , vos attentes,vos envies …
Départ du refuge en ski pour la journée sur un itinéraire défini ensemble en fonction des conditions du moment.
Tout au long de la journée nous aborderons differents thémes liés a la pratique du ski dans l'environement montagne, ateliers secu/nivologie .
Puis retour au refuge, debreef de la journée, travail de carto pour la préparation du lendemain.


Jour 2: Itinéraire Rando défini la veille par le groupe, ce deuxieme jour sera consacré à la gestion complete d'une sortie en montagne, de la préparation à la conduite du groupe, choix d'itinéraires à la montée, gestion du risque etc.
Retour au refuge, débriefing de la la journée , discussion ouverte.

Thèmes Abordés  sur ces deux jours:
Tout ce qui concerne la préparation d'une sortie a ski : météo, nivilogie,carographie, outils numérique ou autre, préparation du sac (quoi mettre dedans?)
Sécurité : gestion d'une situation d'accident, message d'alerte, recherche de victime avalanche, prise en charge des blessés.
Ateliers manip de cordes : comment gérer des situations scabreuses avec un minimum de materiel, pose de main courante, rappel, passage de corniche .
Conduite de groupe : comment gérer un sortie en groupe, trace de montée, conduite du groupe, identifir les risques potentiels et comment les gérer.

Matériel requis: Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée actuel : ski/peaux. Sac à dos, matériel technique personnel, sac à viande pour refuge, trousse de secours (si vous avez). Casque conseillé. Du matériel secours : DVA trois antennes / pelle / sonde. un petit baudrier léger avec sangle. (prêt possible)

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association des guides Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins et vous devrez créer un compte avec un mot de passe. merci

S’inscrire

PRIX : 295€
Places disponibles : 10
Niveau : Intermédiaire
Catégorie : Rando / Freerando
Particularité : sauvage
Encadrement :

- Yann Mimet et Alex Bompar

- Encadrement (5 pers/guide)

- Le stage part à 3 inscrits

Inclus :

- L'encadrement

- La formation sécu.
- La nuit en demie pension et le pique nique du jour 2.

- Possibilité de loger au refuge la veille (en suplement), info et réservation au 0768860111 (Tita)
Le refuge est accecible en voiture.

 

Ne comprend pas :

- les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- le matériel technique personnel.
- le pique nique jour 1

- les assurances annulation, rapatriement

L’encadrement

  • Alexandre Bompar

    Alex Bompar est guide de haute montagne, moniteur de ski, moniteur de kayak, moniteur de voile, un vrai couteau suisse de l’enseignement sportif… originaire des Hautes Alpes, Il travaille actuellement au bureau des guides de l'Alpe d'Huez l'hiver et au bureau des guides du Valgaudemar l'été. Il est Ambassadeur Salomon depuis 10 saisons.

    "J'arpente les sommets des Alpes l'été, et les différents massifs du monde l'hiver, le rocher, la neige, la glace sont des supports incontournables de ma vie.... j'essaye de le partager !"

    Contacts
    Mob : 06 82 38 34 48
    Email : alexandrebompar@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/alexbomparguide/?fref=ts

  • Yann Mimet

    Moniteur de ski et guide, passionné avant tout par la montagne sous toutes ses formes, il n’a de cesse de les parcourir à travers le monde. Formateur au CRET, Il est ambassadeur Salomon depuis 5 hivers. Le rythme des saisons permet de varier les plaisirs et les supports mais toujours pour une même envie: celle d'être sur les sommets, Monts et autres chaines montagneuses.

    "Originaire de la vallée de l’Ubaye, j'y exerce le métier de guide avec l'envie de faire découvrir cette magnifique région des Alpes du sud."

    Contacts
    Mob : 06 83 33 65 54
    Email : ymimet@club-internet.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/yann.mimet?fref=ts

Je m’inscris à ce programme